Pour la nouvelle section à 2x2 voies permettant le contournement de Thionville, quatre variantes de tracé sont portées à la concertation publique 2022-2023.

  • Variante F10 - viaduc ;
  • Variante F4 - tunnel profond (F4-TP) ;
  • Variante F5 - tunnel de surface (F5-TS) ;
  • Variante F5 - tunnel profond (F5-TP).

 

La sélection de ces quatre variantes résulte d’un long processus d’études, de concertation et de dialogue. Du fait de la traversée de milieux déjà urbanisés, trois de ces variantes prévoient un passage en tunnel sur une partie de leur tracé pour réduire les nuisances pour les riverains. Elles présentent chacune des atouts et des inconvénients et la concertation doit permettre d’éclairer le choix de la variante à retenir. 

Une analyse multicritère détaillée est disponible dans le dossier de concertation.

Variante F4 - Tunnel profond (F4-TP)

Elle consiste en la création d’une nouvelle section longue de 7,9 kilomètres. Du sud au nord, les véhicules emprunteront l’autoroute A30, la quitteront par une bretelle autoroutière à l’échangeur de Sainte Agathe avant de traverser Florange par un tunnel long de 2,2 kilomètres, puis de rejoindre le tracé actuel de l’A31 à l’ouest de Thionville à l’échangeur de Bétange. Cette variante présente un coût élevé - 510 à 630 millions d’euros du fait de la construction d’un tunnel. Du point de vue des déplacements, elle permet une desserte optimale des vallées de l’Orne et de la Fensch.

Variante F5 - Tunnel simple (F5-TS)

Elle consiste en la création d’une nouvelle section longue de 6,5 kilomètres, dont 0,8 kilomètre en tunnel de surface pour la traversée de Florange. Du sud au nord, les véhicules emprunteront l’autoroute A30 et la quitteront par une bretelle située à l’ouest de l’échangeur Sainte Agathe. Le tracé neuf rejoint ensuite, via le tunnel et en passant par le site de la cokerie de Serémange-Erzange, le tracé actuel de l’A31 au sud-ouest de Thionville à l’échangeur de Bétange. Cette variante est plus simple à réaliser du point de vue technique et moins onéreuse par rapport aux variantes en tunnel profond ; son coût serait de l’ordre de 290 à 360 millions d’euros. En revanche, quelques expropriations seront nécessaires pour la réalisation du tunnel de surface Cette variante traverse la forêt domaniale de Florange (bois de l’Etoile). Du point de vue des déplacements, elle présente des atouts similaires à la variante F4-TP.

Variante F5 - Tunnel profond (F5-TP)

Elle reprend le tracé de la variante F5-TS, mais la traversée de Florange s’effectue au moyen d’un tunnel long de 1,2 kilomètre. Son coût serait de l’ordre de 530 à 640 millions d’euros. Elle conduit à l’extraction d’un volume très important de terres polluées, car le tunnel passera sous la cokerie de Serémange-Erzange. Son impact sur l’environnement est globalement similaire à celui de la variante F5-TC, avec la traversée de la forêt domaniale de Florange. Du point de vue des déplacements, l’application d’un péage plus élevé associé au coût d’investissement plus important de cette variante réduira la circulation sur ce tracé par rapport à la variante en tunnel de surface.

Variante F10 - Viaduc

Elle consiste en la création d’une nouvelle section longue de 8,1 kilomètres. Du sud au nord, le tracé réutilise l’autoroute A31 actuelle jusqu’à l’échangeur de Guénange puis se poursuit par un tracé neuf au sud de Thionville, parallèle au tracé actuel, qui franchit la Moselle au moyen d’un nouveau viaduc long de 1,6 kilomètre. Son coût serait compris entre 380 et 470 millions d’euros. Son impact environnemental est potentiellement important, en particulier sur le milieu naturel (bois et milieux humides). Du point de vue des déplacements, elle présente moins d’atouts que les autres variantes car, proche du tracé actuel, elle offre une moins bonne desserte du territoire.

Délais de réalisation des travaux

La réalisation des variantes F4 et F10 est prévue à l’horizon 2030 compte tenu des procédures administratives et des ouvrages d’art à réaliser.

La réalisation des variantes utilisant le fuseau F5 serait par contre plus lointaine. En effet, le tracé passe par le site de la cokerie de Serémange-Erzange, dont la dépollution des sols par l’ancien exploitant industriel constituera un préalable à l’aménagement. Les travaux de dépollution ne commenceront pas avant 2030 et n’aboutiront pas avant 2034 ; date à laquelle pourront alors commencer les travaux d’aménagement qui dureront entre 3 et 4 ans.