Le Secteur Nord du projet A31 Bis présente deux grandes opérations : une section en aménagements sur place entre Thionville et la frontière luxembourgeoise et une section en tracé neuf permettant le contournement de Thionville.

Ces deux opérations sont indissociables. En effet, la mise en œuvre de la seule section en aménagements sur place aurait pour effet d’accroître le trafic en traversée de Thionville. Cette évolution générerait dans tous les cas, un goulot d’étranglement au niveau de la traversée de l’agglomération avec une remontée de file vers Metz le matin et jusqu’à la frontière luxembourgeoise le soir.

La mise à 2x3 voies de l’A31 entre Thionville et la frontière luxembourgeoise

Entre le nord de Thionville et la frontière luxembourgeoise, l’élargissement de l’autoroute existante à 2x3 voies est prévu sur 12,4 kilomètres. En complément des trois voies, il est prévu de transformer la bande d’arrêt d’urgence en une voie réservée aux transports en commun.

Ces aménagements permettront de fluidifier la circulation aux heures de pointe, de réduire les temps de parcours et d’accompagner le développement du transport collectif par cars transfrontaliers.

Cet élargissement s’accompagnera d’une mise à niveau environnementale de l’infrastructure, de la reconfiguration des échangeurs et de la réhabilitation de l’aire d’Entrange.

Le contournement de Thionville via l’une des 4 variantes

Dans la traversée de Thionville et de Terville, la configuration actuelle de l’A31 ne permet pas d’ajouter de voies supplémentaires : le milieu urbain dense rend impossible tout élargissement et le viaduc de Beauregard (traversée de la Moselle) ne peut pas être élargi. Aussi, une nouvelle section en 2x2 voies en tracé neuf est envisagée avec quatre variantes de tracés à l’étude.

Une mise en concession pour la réalisation urgente de l'infrastructure

Sur le secteur nord, le principe du recours à la concession a été retenu pour permettre la réalisation de l’aménagement dans les meilleurs délais. Cette solution permet de mobiliser les financements nécessaires à court terme afin de répondre à l’urgence d’agir pour les mobilités au nord de l’échangeur de Richemont.