Long de 115 kilomètres, le projet A31 Bis entre le péage de Gye au sud de Toul et la frontière luxembourgeoise est l’une des réponses aux enjeux de mobilité sur le sillon lorrain, artère centrale de l’armature urbaine de la région Grand Est.

Conduit par l'État, ce projet  s’inscrit dans une démarche complémentaire aux projets concernant le rail et le fluvial ainsi que les initiatives pour développer le covoiturage et les autres transports en commun. Il est nécessaire à une réponse globale pour satisfaire les besoins de déplacements en évitant la saturation des capacités de l’A31 actuelle.

Le projet vise à offrir un itinéraire sûr et fiable en améliorant les déplacements quotidiens des Lorrains ainsi que le trafic de transit. Il contribuera également à une meilleure desserte des équipements éducatifs, culturels, de loisirs, économiques, commerciaux et de santé. Enfin, il doit permettra de maintenir la compétitivité de la région, tout en pérennisant les échanges frontaliers avec le Luxembourg.

Afin de conserver une certaine logique dans les aménagements tout en favorisant la cohérence du projet avec les enjeux locaux, le tracé existant a été divisé en 3 secteurs.

Les objectifs du projet A31 Bis

Réduire la congestion routière et améliorer les conditions de circulation de l’A31

La congestion sur l’A31 a un coût économique et social très important. En l’absence du projet A31 Bis, les estimations de trafic montrent une augmentation des phénomènes de congestion conduisant à la saturation de l’autoroute sur certains secteurs, et ce, malgré la politique volontariste de l’État et des collectivités pour le développement des autres modes de transport. Le premier objectif du projet consiste donc à limiter la congestion et à fiabiliser les temps de parcours.

Améliorer la sécurité des usagers et du personnel d’intervention

Le projet A31 Bis permettra d’apporter une amélioration des niveaux de sécurité offerts par l’A31. Le projet respectera les règles de conception pour limiter le risque d’accident notamment ceux impliquant des poids lourds. En limitant le nombre d’incidents qui entraînent des perturbations de trafic ou des accidents en chaîne pour le reste des usager, le projet améliorera la fiabilité du réseau.

Par ailleurs, il vise à assurer la sécurité du personnel d’exploitation et des prestataires amenés à intervenir sur l’infrastructure pour la sécurité de tous, que ce soit dans le cadre des patrouilles quotidiennes, des interventions d’urgence ou des travaux d’entretien et d’investissement.

Accompagner le développement économique et les échanges

En cherchant à améliorer la desserte locale et les conditions de circulation des usagers, le projet A31 Bis a pour objectif de maintenir la compétitivité et de favoriser le développement économique des agglomérations et plus largement de la région tout en pérennisant les échanges frontaliers avec le Luxembourg. Il contribue aussi à une meilleure accessibilité aux loisirs, équipements culturels, éducatifs, commerciaux et de santé.

Le coût

À ce stade des études, le coût global du projet A31 Bis dans son ensemble varie entre 1,4 et 1,9 milliard d’euros. Ce coût prend en compte les estimations des différents scénarios d’aménagement en fonction des modalités de réalisation pour chaque secteur.

L’ensemble des coûts présentés sont les premières estimations correspondant au niveau d’étude actuel et dont le niveau de précision sera affiné par la suite.