L’Etat, maître d’ouvrage du projet A31 Bis, a publié le bilan de la concertation qui s'est tenue du 21 novembre 2022 au 3 février 2023 sur le secteur Nord. Ce document présente le déroulé de la concertation, les principales positions exprimées par le public et se conclut par les enseignements que l’Etat tire de la concertation et les engagements ou réponses qu’il apporte aux recommandations des garants de la CNDP formulées dans leur rapport.  

Tenant compte de ce bilan, le gouvernement a pris la décision le 5 janvier 2024 de poursuivre le projet et d’acter le tracé définitif des aménagements du secteur Nord en retenant la variante F4 pour le contournement Ouest de Thionville. Il demande aussi que ce projet fasse « l’objet d’une démarche d’amélioration environnementale continue, afin de continuer à rechercher toute mesure permettant d’en réduire les impacts, tout en répondant au besoin de mobilité exprimé et reconnu. »

Le gouvernement confirme aussi « la mise en place de voies réservées aux transports en commun sur l’espace réservé à la bande d’arrêt d’urgence » en complément de l’élargissement de l’autoroute à 2x3 voies entre Thionville et la frontière luxembourgeoise. Sur cette même section, considérant la forte attente du public, il demande que soit aussi étudié l’opportunité et les conditions de réalisation d’une expérimentation d’une voie dédiée au covoiturage.

Enfin, tenant compte de nombreux avis exprimés lors de la concertation, il demande que la conception des échangeurs de Sainte Agathe au sud de la section neuve et de l’étoile au nord soit adaptée autant que possible pour permettre les mouvements de desserte des territoires et la continuité avec la VR52.

Le bilan, la décision ministérielle ainsi que l’ensemble de la documentation concernant le projet sont disponibles en ligne.

  Bilan  

 Décision ministérielle